Le dossier MSOCache de Microsoft Office

L’installation de Microsoft Office crée un dos­sier MSOCache à la ra­cine du disque C:\. Il est ca­ché par dé­faut.

Il oc­cupe à peu près 1Go d’espace disque et est utile lorsqu’on veut ré­pa­rer l’installation en cours ou ajou­ter d’autres fonc­tion­na­li­tés plus tard. Dans le reste des cas, ce dos­sier oc­cupe de la place pour rien.

La sup­pres­sion di­recte de ce dos­sier n’est pas conseillée, car il res­te­ra tou­jours des traces de ce che­min dans le re­gistre de Windows. Pour faire propre, on va dé­pla­cer ce dos­sier sur un autre sup­port (carte SD ou disque dur).

Prérequis

  • Faire ap­pa­raitre les fi­chiers ca­chés ;
  • Télé­char­ger l’outil Junction. Ensuite, dé­com­pres­ser le fi­chier ZIP et co­pier le fi­chier EXE dans le dos­sier C:\Windows\System32\ ;

Procédure

En tant qu’administrateur, co­pier le dos­sier sur une autre par­ti­tion (F:\ dans notre cas) à l’aide de la com­mande ci-dessous :

ro­bo­co­py C:\MSOCache F:\MSOCache /MIR

Cette com­mande fait une co­pie avec tous les droits et les at­tri­buts as­so­ciés au dos­sier d’origine.

Pour fi­nir, sup­pri­mer di­rec­te­ment le dos­sier C:\MSOCache et ta­per la com­mande sui­vante :

junc­tion C:\MSOCache F:\MSOCache

La com­mande crée un « rac­cour­ci ». Pour Windows, on se­ra tou­jours sur la par­ti­tion C:\ alors qu’en réa­li­té on est sur la par­ti­tion F:\.

Et voi­là ! On vient de ga­gner 1Go sans rien cas­ser ! :D

J'aime 1 per­sonne aime cet ar­ticle.

6 réflexions sur “Le dossier MSOCache de Microsoft Office

  1. Bonjour. Ayant trou­vé votre post in­té­res­sant, je vou­drais vous de­man­der s’il est « nor­mal » d’avoir un ré­per­toire MSOcache/all users qui exis­tait dé­ja dans le « C » (106 Mo) et un autre qui est ar­ri­vé ré­cem­ment dans le « D » (273 Mo) ? Merci et sa­lu­ta­tions. Tom

  2. Le dos­sier MSOCache contient les fi­chiers source d’installation ain­si que les mises à jour de Microsoft Office ef­fec­tuées via Windows Update, d’où la pré­sence sans doute du nou­veau dos­sier qui est ar­ri­vé ré­cem­ment.

    En gé­né­ral le dos­sier MSOCache se trouve dans le lec­teur C. Il se peut ce­pen­dant que ce dos­sier soit aus­si sur une autre par­ti­tion lorsqu’il n’y a plus as­sez d’espace disque sur le lec­teur C.

  3. Bonjour,

    votre post m’a été utile mais j’ai un pti sou­ci avec ce dos­sier. Mon an­ti­vi­rus (mi­cro­soft se­cu­ri­ty es­sen­tials) bloque tout le temps sur un fi­chier du mso­cache (all users\[901020000-00A1-040c-0000-0000000FF1CE]-C\OnoteLR.cab->ONGUIDE.ONEPKG-1036->Autres) quand je pro­cède à une ana­lyse com­plète, elle se bloque à ce fi­chier et mon pc ne ré­pond plus. obli­gé d’appuyer sur le re­set.

    Est-ce que je peux sup­pri­mer ce dos­sier? si oui, com­ment?

    mon or­di est sous XP. mer­ci d’avance

  4. On peut sup­pri­mer ce dos­sier pour le mettre à la cor­beille mais comme pré­ci­sé, ce n’est pas propre. C’est comme si on dés­ins­tal­lait un pro­gramme juste en sup­pri­mant son dos­sier. Je ne sais pas pour­quoi l’antivirus râle (un crack ?), nor­ma­le­ment ce dos­sier est sain…

  5. Bonjour,

    Il y a quelques mois, j’avais réa­li­sé la ma­ni­pu­la­tion que vous avez dé­crite et qui consis­tait à dé­pla­cer au moyen des com­mandes ro­bo­co­py et junc­tion le fi­chier MSOCache de la par­ti­tion C vers un autre disque dur D
    Aujourd’hui, je sou­haite chan­ger de disque D et donc je dois au­pa­ra­vant ra­pa­trier ce dos­sier MSOCache vers C
    Comment dois-je réa­li­ser l’opération in­verse que j’ai faite il y a plu­sieurs mois ?

    Merci de votre ré­ponse !
    Michael

    • Supprimer le dos­sier sur le disque C, faire un ro­bo­co­py du lec­teur D vers C. Voilà, vous avez à nou­veau le sché­ma d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *