SSD-CI

Bonnes pratiques SSD (Windows)

Un disque SSD est com­pa­rable à un disque dur mais au lieu d’être com­posé de pla­teaux de verre, il com­prend des mé­moires de type « flash » (ap­pe­lées aussi NAND) comme sur les clés USB.

Depuis des an­nées, les disques SSD ont été freiné par les prix exor­bi­tants pra­ti­qués un peu par­tout, em­pê­chant ainsi leurs dé­mo­cra­ti­sa­tions. Mais avec les pro­mo­tions des der­niers mois, les disques SSD de­viennent de plus en plus abor­dables pour qu’on se dé­cide en­fin à s’en équi­per.

Par rap­port à un disque dur, un disque SSD se dif­fère à l’usage à cause d’un nombre de cycles écriture/effacement moindres (100 000 cycles en SLC pour le haut de gamme et 10 000 en MLC pour la gamme cou­rante). C’est pour­quoi cet ar­ticle a été crée afin de vous ai­der à pré­ser­ver au maxi­mum la du­rée de vie de votre disque SSD en em­pê­chant no­tam­ment des écri­tures in­utiles.

Cet ar­ticle est des­tiné à un pu­blic averti, car mes ex­pli­ca­tions sont très brefs. Je ne sau­rai être res­pon­sable en cas de mau­vaise ma­ni­pu­la­tion.

Prérequis

Les disques SSD sont prise en charge na­ti­ve­ment à par­tir de Windows 7. Pour en être ras­suré, vé­ri­fier en tant qu’administrateur que la fonc­tion TRIM est ac­ti­vée à l’aide la com­mande ci-dessous :

fsu­til be­ha­vior query DisableDeleteNotify

Cette com­mande doit re­tour­ner DisableDeleteNotify = 0.

La fonc­tion TRIM est un pro­ces­sus qui s’occupe à ef­fa­cer et à or­ga­ni­ser tout l’espace dis­po­nible sur le disque (chaque don­née peut-être écrite n’importe où du mo­ment que c’est libre). C’est une sorte de dé­frag­men­ta­tion en tâche de fond.

De plus, pour s’assurer de la bonne santé d’un SSD, il faut lais­ser au moins 10% d’espace disque libre en toutes cir­cons­tances. Si l’espace disque de­vient très faible, les dif­fé­rentes écri­tures uti­li­se­raient tou­jours la même par­tie de la mé­moire jusqu’à la fin de son cycle.

Systèmes

  • Désac­ti­ver la date de der­nier ac­cès d’un fi­chier en ta­pant la com­mande ci-dessous en tant qu’administrateur. A la place, la date de der­nière modi­fi­ca­tion sera af­fi­chée :

fsu­til be­ha­vior set di­sa­ble­las­tac­cess 1

  • Désac­ti­ver les fonc­tion­na­li­tés Windows ci-dessous :

Panneau de confi­gu­ra­tion > Désinstaller un pro­gramme > Activer ou désac­ti­ver les fonc­tion­na­li­tés Windows.

  1. Composants Tablet PC (si non uti­lisé) ;
  2. Fonctionnalités mul­ti­mé­dias > Création de DVD Windows (si non uti­lisé) ;
  3. Fonctionnalités mul­ti­mé­dias > Windows Media Center (si non uti­lisé) ;
  4. Plateforme Windows Gadget (si non uti­lisé) ;
  5. Windows Search (à désac­ti­ver ab­so­lu­ment) ;
  • Désac­ti­ver l’indexation du contenu :

Ordinateur > Clique droit sur « Disque lo­cal » puis « Propriétés » > Décocher « Autoriser l’indexation du contenu des fi­chiers de ce lec­teur en plus des pro­prié­tés de fi­chier ».

  • Désac­ti­ver l’hibernation à l’aide de la com­mande sui­vante en tant qu’administrateur :

po­wercfg -h off

  • Désactiver la res­tau­ra­tion du sys­tème :

Cique droit sur « Ordinateur » puis « Propriétés » > Protection du sys­tème > Cliquer sur la par­ti­tion « Disque lo­cal C:\ (Système) » > Configurer > Cocher « Désactiver la pro­tec­tion du sys­tème ».

  • Désac­ti­ver la défrag­men­ta­tion pla­ni­fiée :

Ordinateur > Clique droit sur « Disque lo­cal » puis « Propriétés » > Onglet Outils > Défragmenter main­te­nant > Oui > Décocher « Exécution pla­ni­fiée (re­com­mandé) » > Fermer > OK.

  • Désac­ti­ver le cache des vi­gnettes à l’aide du re­gistre :

Créer ou mo­di­fier la clé NoThumb­nail­Cache (DWORD32) et la mettre à 1 dans :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

Créer ou mo­di­fier la clé Disa­ble­Thumb­nail­Cache (DWORD32) et la mettre à 1 dans :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced

  • Désac­ti­ver le fi­chier d’échange :

Cique droit sur « Ordinateur » puis « Propriétés » > « Paramètres sys­tème avan­cés » puis dans « Performances », cli­quer sur « Paramètres » > Avancé > Modifier > Décocher « Gestion au­to­ma­tique du fi­chier d’échange pour les lec­teurs », Cocher « Aucun fi­chier d’échange » > Définir > OK > Redémarrer…

Si vous n’avez pas as­sez de mé­moire vive (moins de 6Go), ne co­cher pas « Aucun fi­chier d’échange », choi­sis­sez plu­tôt une autre par­ti­tion.

Environnements

  • Dépla­cer les dos­siers « cache » sur un autre lec­teur (carte SD très ra­pide ou disque dur) :

Firefox : Taper la ligne about:config dans la barre d’adresse puis rem­pla­cer les lignes sui­vantes par leur va­leur as­so­ciée :

browser.cache.disk.parent_directory => F:\Cache\FF
browser.cache.offline.parent_directory => F:\Cache\FF

Inter­net Explorer :

Options Internet > Dans « Historique de na­vi­ga­tion », cli­quer sur « Paramètres » > Déplacer le dos­sier > F:\Cache\IE > OK.

Windows : Clique droit sur « Ordinateur » puis « Propriétés ». Cliquer sur le lien « Paramètres sys­tèmes avan­cés » et al­ler dans « Variables d’environnement ». Remplacer ou ajou­ter en­suite les lignes ci-dessous par leur va­leur as­so­ciée pour les « Variables uti­li­sa­teur » et « Variables sys­tème » :

TEMP > F:\Temp
TMP > F:\Temp
%temp% > F:\Temp

  • Déplacer le dos­sier « Téléchargements »  sur un autre lec­teur (carte SD très ra­pide ou disque dur) :

Firefox :

Outils > Options > Général > Téléchargements > F:\Download

Inter­net Explorer :

Outils > Afficher les té­lé­char­ge­ments… > Options > Parcourir… > F:\Download

Conclusion : Tout ce tra­vail préa­lable est un pre­mier pas pour évi­ter des écri­tures in­utiles sur le sup­port. Il doit exis­ter en­core d’autres bonnes pra­tiques mais toutes ont un but com­mun, ré­duire la mé­moire in­utile et les ac­cès en écri­ture sur le disque. Ces tâches sont in­dis­pen­sable à l’heure où les prix sont en­core im­por­tant par rap­port aux prix des disques durs.

J'aime 4 per­sonnes aiment cet ar­ticle.

5 réflexions sur “Bonnes pratiques SSD (Windows)

  1. bon­jour
    com­ment gar­der ac­tif la re­cherche ra­pide sur out­look 2013.
    avoir viré win­dows search rend ls re­cherches dans out­look trés longues.
    merci pour vos conseils

    • Bonjour,
      Je ne connais pas le fonc­tion­ne­ment in­terne d’Outlook. J’utilise Thunderbird et je n’ai pas de sou­cis pour les re­cherches. Ce qui est bi­zarre c’est la len­teur mal­gré le disque SSD. Regardez s’il n’est pas pos­sible de lan­cer ma­nuel­le­ment l’indexation ;)

      • en fait le ssd ac­cueille 2 par­ti­tions: c: win­dows 7, d: les ap­pli­ca­tions
        le reste (les do­cu­ments entre autres) sur un DD mul­ti­par­ti­tion­nés
        donc le ssd ap­pelle out­look, qui va pui­ser sur le DD le pst
        cela ap­pelle t il un com­men­taire de votre part?
        A+

      • Je ne pense pas qu’il y ait un pro­blème pour que le pst soit sur un DD. Il y a peut-être un moyen de gar­der Windows Search pour Outlook et de le désac­ti­ver pour le sys­tème, à voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *